COVID-19 – Indépendants et interruption de l’activité lucrative pour raison de mesures imprévues de garde d’enfants ou de quarantaine

Indépendants
La Caisse cantonale neuchâteloise de compensation travaille d’arrache-pied à la mise en œuvre des mesures fédérales du 20 mars 2020. Toutefois, ce travail prendra un certain temps. Selon l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), l’allocation ne pourra être annoncée et versée que ‘lorsque le système sera pleinement opérationnel’. L’OFAS parle de ‘début à mi-avril 2020’.
Néanmoins, la Caisse cantonale neuchâteloise de compensation écrira directement à tous les indépendants ayant un droit prévisible à une telle allocation dans les prochains jours et leur enverra les formulaires de demande nécessaires par la poste.
Veuillez vous référer au mémento de l’OFAS du 20 mars 2020, dès la page 6, dans lequel vous trouverez les réponses aux questions concernant le droit aux allocations et le montant des cotisations, etc.

Interruption de l’activité lucrative pour raison de mesures imprévues de garde d’enfants ou de quarantaine
La Caisse cantonale neuchâteloise de compensation mettra en œuvre les mesures prévues par la Confédération dès que la procédure sera claire. Selon l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), l’allocation ne pourra être annoncée et versée que ‘lorsque le système sera pleinement opérationnel’. L’OFAS parle de ‘début à mi-avril 2020’. Veuillez vous référer au mémento de l’OFAS du 20 mars 2020, dès la page 2, dans lequel vous trouverez les réponses aux questions.

Les caisses de compensation à pied d’oeuvre
Les caisses de compensation AVS mettront en ligne dès lundi des formulaires et des informations destinées aux personnes touchées par la crise du coronavirus. Le but est de garantir un accès rapide et facile aux travailleurs indépendants surtout aux allocations pour perte de gain.

Dans un communiqué publié dimanche, les caisses de compensation se disent conscientes de l’urgence de la situation. Elles mettent tout en oeuvre afin de concrétiser rapidement les mesures de soutien annoncées vendredi par le Conseil fédéral. Les personnes concernées doivent pouvoir accéder rapidement et sans bureaucratie aux nouvelles prestations. Malgré cela, il s’agit de vérifier les demandes, précisent les caisses de compensation.

Source : CCNC Lire ici

Vous avez des questions, souhaitez obtenir des informations ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider.  N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre disposition.

Formulaire de contact


Ecrivez le texte SVP

Pour utiliser CAPTCHA, vous avez besoin d’installer le plugin Really Simple CAPTCHA.