Particuliers

Service de fiscalité et gestion pour les particuliers

Notre fiduciaire vous informe sur vos droits et obligations fiscales et vous aide à optimiser votre fiscalité .

De plus nous vous conseillons dans le domaine des assurances pour votre vie privée.

Déclaration d’impôt Neuchâtel, Val-de-Travers, Jura, Vaud, Berne, Fribourg et Valais

Obtenez des conseils sur votre déclaration d’impôt grâce à l’aide de notre équipe.

  1. Prenez contact avec nous par téléphone ou email et réaliser votre commande.
  2. Envoyez-nous les documents / informations nécessaires selon la check-list
  3. Nous allons remplir votre déclaration avec un logiciel pour les fiduciaires
  4. Nous allons établir et déposer votre déclaration d’impôts ainsi que
    transmettre les justificatifs, entièrement en ligne, au service des contributions
  5. Nous réalisons le suivi, contrôle et une éventuelle opposition de la taxation définitive
  • Célibataire / sans bien immobilier (avec ou sans enfant) / jusqu’à 3 comptes bancaires / sans contrôle de la taxation : CHF 90.-
  • Célibataire / sans bien immobilier (avec ou sans enfant) / jusqu’à 3 comptes bancaires / contrôle de la taxation inclus : CHF 120.-
  • Célibataire / avec un bien immobilier (avec ou sans enfant) / jusqu’à 5 comptes bancaires : CHF 150.-
  • Marié / sans bien immobilier (avec ou sans enfant) / jusqu’à 5 comptes bancaires : CHF 130.-
  • Marié / avec un bien immobilier (avec ou sans enfant) / jusqu’à 5 comptes bancaires : CHF 160.-
  • Pour chaque bien immobilier supplémentaire (majoration) : CHF 50.-
  • Si le conjoint travaille dans un autre  canton (majoration) : CHF 50.-
  • Si le conjoint exerce une activité indépendante (majoration) : CHF 50.-
  • Pour chaque compte bancaire supplémentaire (majoration) : CHF 10.-
  • Contrôle de la taxation définitive / une opposition (une prise de contact avec le Service des contributions) : CHF 60.-
  • 1er rappel de documents / informations (Gratuit). A partir du 2e rappel nous vous facturons CHF 25.- par rappel

Tous les prix indiqués sont Hors Taxes

Frais de déplacement dans le canton de Neuchâtel CHF 150.-

ANNEE PRECEDENTE (2022, pour les nouveaux client-e-s):
IMPORTANT : prendre votre dernière DECLARATION D’IMPOT avec sa TAXATION DEFINITIVE et le Formulaire reçu pour établir votre déclaration d’impôt 2023

Déclaration online 2023 (Jura, Berne, Vaud):
• >>> Code d’accès personnel <<<

REVENUS :
• Certificats de salaires de toutes vos rémunérations, avantages en nature compris (revenu principal, revenus accessoires)
• Bilans et comptes de pertes et profits si vous exercez une activité lucrative indépendante
• Attestations d’indemnités journalières (caisse de chômage (AC), APG militaire ou APG maternité, Assurance Invalidité (AI), Assurance maladie (IJMAL) et Assurance accidents (AA)
• Justificatifs des versements de rentes (AVS/AI, caisse de pension et autres rentes)
• Justificatifs des versements de rentes (Assurance accident et Assurance militaire)
• Justificatifs des versements des Prestations Complémentaires (PC) aux rentes AVS/AI
• Justificatifs des versements des rentes étrangères
• Justificatifs des versements de pensions alimentaires ou/et pour vos enfants

AUTRES REVENUS OU MODIFICATIONS DE FORTUNES :
• Indications sur les héritages ou sur les donations (versées ou perçues)
• Justificatifs des modifications de fortune durant l’année (achat/vente de biens immobiliers, etc.)

ENFANT(S)/ EX-CONJOINT(S) :
• Revenus de vos enfants mineurs
• Attestations concernant les frais d’instruction au dehors ou les frais supplémentaires de formation de vos enfants (frais de transport, écolage, livres, repas, etc.)
• Frais de garde par des tiers de vos enfants âgés de moins de 15 ans
• Récapitulatif des contributions d’entretien (versées ou perçues), justificatifs des versements et copie du jugement de divorce ou séparation (garde partagée)

EPARGNE (en Suisse et à l’étranger) :
• Livrets d’épargne actualisés mentionnant les intérêts bonifiés
• Attestations des intérêts et de la fortune concernant vos comptes d’épargne, comptes salaire, comptes de placement, comptes de dépôt et autres, ainsi que les quittances des frais bancaires supportés
• Justificatifs des revenus tirés de vos titres (actions, obligations, fonds de placement, etc.)
• Justificatifs de vos frais d’administration de titres et de placements de capitaux
• Liste de vos avoirs gardés en sécurité dans un coffre-fort dans une banque (Safe)

GAINS :
• Justificatifs de vos gains de loterie, de sport-Toto ou de PMU, ainsi que toutes les quittances des mises

DETTES :
• Décomptes des intérêts passifs sur emprunts (hypothèques, crédits, cartes de crédit, emprunts, C/C négatifs)
• Décomptes des impôts impayés des années antérieures, arrangement de paiement avec intérêts
• Extrait des arriérés et des intérêts passifs au 31 décembre (solde de la dette fiscale)
• Arrangements de paiement (décomptes annuels des intérêts et solde de la dette)

FRAIS PROFESSIONNELS :
• Récapitulatif des KM parcourus entre votre domicile et votre lieu de travail en transport privé (auto, moto, scooter) => compter seulement un aller-retour par jour (max 220 jours)
• Justificatifs de vos frais de déplacement en transports publics (billets, abonnements, quittances)
• Frais de repas par jour (max 220 jours)
• Frais de séjour hebdomadaire hors du domicile (frais de déplacement pour retour au domicile en transports publics, frais de logement (copie du bail à loyer))
• Quittances ou factures de vos frais de formation ou de perfectionnement professionnel (plans de cours, écolage, frais de cours, taxes d’examen, ouvrages spécialisés, autres frais de fréquentation d’école/de cours et frais de déplacements )
• Cotisations d’adhésion à des associations professionnelles

IMMEUBLES (SUISSE + ETRANGER) :
• Feuillets d’immeubles avec Valeurs Officielles et Valeurs Locatives pour BE et autres cantons, et fédéral
• Récapitulatif de vos revenus locatifs (rendements bruts de l’immeuble sans les charges accessoires)
• Récapitulatif de vos frais d’entretien immobilier (p.ex. factures des artisans, y.c. frais de ramonage des cheminées, décomptes PPE, etc.)
• Récapitulatif des avances ou acomptes déjà versés pour des travaux ou des achats
• Propriété par étages (PPE): versements au fonds de rénovation et de réparation destiné à l’entretien des parties communes (attendre assemblée des propriétaires pour le décompte de charges)
• Primes d’assurance dommages matériels et responsabilité civile (RC) du propriétaire foncier (p.ex. AIB)
• Taxe immobilière facturé par la commune
• Factures des rentes de droits de superficie
• Émoluments périodiques et taxes de base (ramassage des ordures, évacuation des eaux usées, éclairage et nettoyage des rues, entretien des rues et des digues, eau/électricité) ne sont pas déductibles les frais de consommation d’eau et de chauffage
• Dans les immeubles locatifs loués à des tiers (décomptes: des frais de conciergerie, de nettoyage, d’éclairage et de chauffage des parties communes)
• Frais d’administration de l’immeuble par des tiers (p.ex. frais de gérance, décompte annuel de gérance pour les PPE)
• Valeurs cadastrales ou prix d’achat de vos immeubles à l’étranger (copie du contrat de vente)

PREVOYANCE (1er, 2ème et 3ème piliers) :
• 1er pilier – cotisations AVS/AI/APG (factures trimestrielles de votre caisse de compensation AVS/AI/APG) pour les personnes sans activité lucrative ou indépendante
• 2ème pilier (LPP) – attestations de rachat d’années de cotisation (caisse de pension, prévoyance professionnelle)
• 3ème pilier A (lié) – attestations de tous vos versements (originaux)
• 3ème pilier B (libre) – total des primes payées durant l’année et attestations des valeurs de rachat de vos assurances-vie
• Justificatifs de prestations en capital (si pas déjà imposé = taxation séparée)

FRAIS MALADIE :
• Factures ou récapitulatifs de vos primes d’assurance (caisse d’assurance-maladie LAMAL et complémentaire, éventuelles réductions de primes, assurance-accidents, assurance-vie et assurance-rentes)
• Liste de vos frais de maladie (récapitulatif annuel des frais de maladie établit par votre caisse maladie)
• Factures de vos frais médicaux non pris en charge par votre caisse maladie (p.ex. dentiste, lunettes, etc.)
• Résident en institution (home médicalisé) : copie de l’attestation du tarif selon le système central de classification du canton de Berne et copies des factures de la maison de retraite ou de l’EMS

DONS :
• Justificatifs de vos libéralités, de vos dons et de vos contributions versées à des partis politiques (minimum CHF 100.– en tout)

Justificatifs à joindre avec votre déclaration d’impôt :
• Vous simplifiez la tâche de votre commune et de l’Intendance des impôts en ne joignant à votre déclaration d’impôt que les Justificatifs et attestations réclamées dans les formulaires et dans les guides.
• L’Intendance des impôts vous réclamera ultérieurement les autres pièces dont elle pourrait avoir besoin.
• Veuillez conserver tous vos documents jusqu’à l’entrée en force de la taxation (taxation définitive).

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Service de fiscalité et gestion pour les particuliers

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Déclaration d’impôt 2023

Déclarations fiscales pour les particuliers, indépendant-e-s et sociétés

  1. Prenez contact avec nous par téléphone ou email et réaliser votre commande.
  2. Envoyez-nous les documents / informations nécessaires selon la check-list
  3. Nous allons remplir votre déclaration avec un logiciel pour les fiduciaires
  4. Nous allons établir et déposer votre déclaration d’impôts ainsi que
    transmettre les justificatifs, entièrement en ligne, au service des contributions
  5. Nous réalisons le suivi, contrôle et une éventuelle opposition de la taxation définitive
  • Célibataire / sans bien immobilier (avec ou sans enfant) / jusqu’à 3 comptes bancaires / sans contrôle de la taxation : CHF 90.-
  • Célibataire / sans bien immobilier (avec ou sans enfant) / jusqu’à 3 comptes bancaires / contrôle de la taxation inclus : CHF 120.-
  • Célibataire / avec un bien immobilier (avec ou sans enfant) / jusqu’à 5 comptes bancaires : CHF 150.-
  • Marié / sans bien immobilier (avec ou sans enfant) / jusqu’à 5 comptes bancaires : CHF 130.-
  • Marié / avec un bien immobilier (avec ou sans enfant) / jusqu’à 5 comptes bancaires : CHF 160.-
  • Pour chaque bien immobilier supplémentaire (majoration) : CHF 50.-
  • Si le conjoint travaille dans un autre  canton (majoration) : CHF 50.-
  • Si le conjoint exerce une activité indépendante (majoration) : CHF 50.-
  • Pour chaque compte bancaire supplémentaire (majoration) : CHF 10.-
  • Contrôle de la taxation définitive / une opposition (une prise de contact avec le Service des contributions) : CHF 60.-
  • 1er rappel de documents / informations (Gratuit). A partir du 2e rappel nous vous facturons CHF 25.- par rappel

Tous les prix indiqués sont Hors Taxes

Frais de déplacement dans le canton de Neuchâtel CHF 150.-

ANNEE PRECEDENTE (2022, pour les nouveaux client-e-s):
IMPORTANT : prendre votre dernière DECLARATION D’IMPOT avec sa TAXATION DEFINITIVE et le Formulaire reçu pour établir votre déclaration d’impôt 2023

Déclaration online 2023 (Jura, Berne, Vaud):
• >>> Code d’accès personnel <<<

REVENUS :
• Certificats de salaires de toutes vos rémunérations, avantages en nature compris (revenu principal, revenus accessoires)
• Bilans et comptes de pertes et profits si vous exercez une activité lucrative indépendante
• Attestations d’indemnités journalières (caisse de chômage (AC), APG militaire ou APG maternité, Assurance Invalidité (AI), Assurance maladie (IJMAL) et Assurance accidents (AA)
• Justificatifs des versements de rentes (AVS/AI, caisse de pension et autres rentes)
• Justificatifs des versements de rentes (Assurance accident et Assurance militaire)
• Justificatifs des versements des Prestations Complémentaires (PC) aux rentes AVS/AI
• Justificatifs des versements des rentes étrangères
• Justificatifs des versements de pensions alimentaires ou/et pour vos enfants

AUTRES REVENUS OU MODIFICATIONS DE FORTUNES :
• Indications sur les héritages ou sur les donations (versées ou perçues)
• Justificatifs des modifications de fortune durant l’année (achat/vente de biens immobiliers, etc.)

ENFANT(S)/ EX-CONJOINT(S) :
• Revenus de vos enfants mineurs
• Attestations concernant les frais d’instruction au dehors ou les frais supplémentaires de formation de vos enfants (frais de transport, écolage, livres, repas, etc.)
• Frais de garde par des tiers de vos enfants âgés de moins de 15 ans
• Récapitulatif des contributions d’entretien (versées ou perçues), justificatifs des versements et copie du jugement de divorce ou séparation (garde partagée)

EPARGNE (en Suisse et à l’étranger) :
• Livrets d’épargne actualisés mentionnant les intérêts bonifiés
• Attestations des intérêts et de la fortune concernant vos comptes d’épargne, comptes salaire, comptes de placement, comptes de dépôt et autres, ainsi que les quittances des frais bancaires supportés
• Justificatifs des revenus tirés de vos titres (actions, obligations, fonds de placement, etc.)
• Justificatifs de vos frais d’administration de titres et de placements de capitaux
• Liste de vos avoirs gardés en sécurité dans un coffre-fort dans une banque (Safe)

GAINS :
• Justificatifs de vos gains de loterie, de sport-Toto ou de PMU, ainsi que toutes les quittances des mises

DETTES :
• Décomptes des intérêts passifs sur emprunts (hypothèques, crédits, cartes de crédit, emprunts, C/C négatifs)
• Décomptes des impôts impayés des années antérieures, arrangement de paiement avec intérêts
• Extrait des arriérés et des intérêts passifs au 31 décembre (solde de la dette fiscale)
• Arrangements de paiement (décomptes annuels des intérêts et solde de la dette)

FRAIS PROFESSIONNELS :
• Récapitulatif des KM parcourus entre votre domicile et votre lieu de travail en transport privé (auto, moto, scooter) => compter seulement un aller-retour par jour (max 220 jours)
• Justificatifs de vos frais de déplacement en transports publics (billets, abonnements, quittances)
• Frais de repas par jour (max 220 jours)
• Frais de séjour hebdomadaire hors du domicile (frais de déplacement pour retour au domicile en transports publics, frais de logement (copie du bail à loyer))
• Quittances ou factures de vos frais de formation ou de perfectionnement professionnel (plans de cours, écolage, frais de cours, taxes d’examen, ouvrages spécialisés, autres frais de fréquentation d’école/de cours et frais de déplacements )
• Cotisations d’adhésion à des associations professionnelles

IMMEUBLES (SUISSE + ETRANGER) :
• Feuillets d’immeubles avec Valeurs Officielles et Valeurs Locatives pour BE et autres cantons, et fédéral
• Récapitulatif de vos revenus locatifs (rendements bruts de l’immeuble sans les charges accessoires)
• Récapitulatif de vos frais d’entretien immobilier (p.ex. factures des artisans, y.c. frais de ramonage des cheminées, décomptes PPE, etc.)
• Récapitulatif des avances ou acomptes déjà versés pour des travaux ou des achats
• Propriété par étages (PPE): versements au fonds de rénovation et de réparation destiné à l’entretien des parties communes (attendre assemblée des propriétaires pour le décompte de charges)
• Primes d’assurance dommages matériels et responsabilité civile (RC) du propriétaire foncier (p.ex. AIB)
• Taxe immobilière facturé par la commune
• Factures des rentes de droits de superficie
• Émoluments périodiques et taxes de base (ramassage des ordures, évacuation des eaux usées, éclairage et nettoyage des rues, entretien des rues et des digues, eau/électricité) ne sont pas déductibles les frais de consommation d’eau et de chauffage
• Dans les immeubles locatifs loués à des tiers (décomptes: des frais de conciergerie, de nettoyage, d’éclairage et de chauffage des parties communes)
• Frais d’administration de l’immeuble par des tiers (p.ex. frais de gérance, décompte annuel de gérance pour les PPE)
• Valeurs cadastrales ou prix d’achat de vos immeubles à l’étranger (copie du contrat de vente)

PREVOYANCE (1er, 2ème et 3ème piliers) :
• 1er pilier – cotisations AVS/AI/APG (factures trimestrielles de votre caisse de compensation AVS/AI/APG) pour les personnes sans activité lucrative ou indépendante
• 2ème pilier (LPP) – attestations de rachat d’années de cotisation (caisse de pension, prévoyance professionnelle)
• 3ème pilier A (lié) – attestations de tous vos versements (originaux)
• 3ème pilier B (libre) – total des primes payées durant l’année et attestations des valeurs de rachat de vos assurances-vie
• Justificatifs de prestations en capital (si pas déjà imposé = taxation séparée)

FRAIS MALADIE :
• Factures ou récapitulatifs de vos primes d’assurance (caisse d’assurance-maladie LAMAL et complémentaire, éventuelles réductions de primes, assurance-accidents, assurance-vie et assurance-rentes)
• Liste de vos frais de maladie (récapitulatif annuel des frais de maladie établit par votre caisse maladie)
• Factures de vos frais médicaux non pris en charge par votre caisse maladie (p.ex. dentiste, lunettes, etc.)
• Résident en institution (home médicalisé) : copie de l’attestation du tarif selon le système central de classification du canton de Berne et copies des factures de la maison de retraite ou de l’EMS

DONS :
• Justificatifs de vos libéralités, de vos dons et de vos contributions versées à des partis politiques (minimum CHF 100.– en tout)

Justificatifs à joindre avec votre déclaration d’impôt :
• Vous simplifiez la tâche de votre commune et de l’Intendance des impôts en ne joignant à votre déclaration d’impôt que les Justificatifs et attestations réclamées dans les formulaires et dans les guides.
• L’Intendance des impôts vous réclamera ultérieurement les autres pièces dont elle pourrait avoir besoin.
• Veuillez conserver tous vos documents jusqu’à l’entrée en force de la taxation (taxation définitive).

Consultation personnelle.

Si vous désirez nous rendre visite, merci de nous contacter au préalable afin de convenir d’un rendez-vous.